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Si Dieu existe

Alain Nadaud

Si Dieu existe

2007

Articles de presse
Architexture
Entretien
L'époque
L'argument ontologique
La littérature et l'Histoire
Si Dieu existe Alain Nadaud alainnadaud.com

Ed. Albin Michel, 2007
Roman, 252 pages

        "Ici commence l'ouvrage où je dirai les faits et les gestes d'Anselme d'Aoste, homme plein de bontés mais à l'esprit dévoré de chimères, qui, peu après l'an mil de l'Incarnation de Notre Seigneur, chercha à s'affranchir des dogmes de la foi et, mû par un orgueil démesuré, conçut le projet insensé de prouver l'existence de Dieu par les seules ressources de sa raison."

    

         Ainsi commence le récit de Clermont, secrétaire d'Anselme, qui, après la jeunesse de son maître, nous raconte ses hésitations, ses découragements, les complots qui se trament pour empêcher celui-ci de parvenir à mettre au point sa preuve. Il y mêle la description de ses propres tourments, dus à son impiété cachée, et de son amour pour la jeune Marie, paysanne pauvre des environs, laide de visage, sublime de corps.

 

         Récusée par l'historiographie officielle, cette Vie d'Anselme

reste irremplaçable. Des moines de l'abbaye du Bec en Normandie, elle nous fait revivre les terreurs, les rivalités, leur confiance en la raison, la défaite aussi. Surtout, elle nous rend accessible cette fameuse preuve de l'existence de Dieu qui, durant des siècles, mettra l'esprit critique des philosophes à l'épreuve.


        Cet argument par son audace annonce notre modernité. Il nous apparaît comme un diamant, qui resplendit de tous ses feux, illusoires et trompeurs, sur le fond des ténèbres d'une époque qui, par certains aspects, rappelle étrangement la nôtre.

Articles de presse

 

Pages en construction

“Si Dieu existe" d’Alain Nadaud renoue avec les romans de sa première période, jouant sur la logique, la philosophie et le rationalisme théologique (…). On retrouve donc autour de saint Anselme, personnage principal du roman, le goût du romancier pour les objets intellectuels qu’il sait traiter comme des personnages de fiction dont les aventures créent, chez le lecteur, un étrange vertige."


Jean-Maurice de Montrémy, Livres Hebdo

“Saint Anselme est célèbre dans l’histoire de la pensée pour avoir entrepris le premier de prouver, par une démonstration purement logique, l’existence de Dieu. Alain Nadaud imagine que son secrétaire, Clermont de Chartrette, un jeune oblat incroyant qui mise sur le succès de son maître pour enfin trouver la foi, relate sans complaisance cette aventure qui sent le soufre. Le moine ne prétend-il pas s’affranchir de la révélation des saintes écritures afin de parvenir, à l’aide de sa seule raison, à dévoiler la face de Dieu ? Les tribulations intérieures du narrateur et son souci pédagogique entraînent le lecteur dans un univers où les aspirations les plus éthérées côtoient les motivations les moins avouables."


A. L., Le Figaro

“Foi et connaissance, mystère divin et faiblesses humaines : le roman érudit de Nadaud se place dans le sillage du "Nom de la rose", avec la même entêtante odeur de soufre."


Marie Chaudrey, La Vie

 

“Un univers se met en place, avec cette tangibilité et cette force d’évidence qui marquent chacun des livres d’Alain Nadaud. Non pas des textes désincarnés, mais des récits en lesquels des êtres de chair et de sang manient la spéculation et l’abstraction. L’éprouvent sur eux-mêmes. Mus autant par des idées que par des sentiments, des sensations, des désirs et des pulsions. La querelle théologique s’enracine ici dans l’épaisseur de la vie, prenant du même coup une captivante dimension romanesque."


Jean-Claude Lebrun, L’Humanité

“Alain Nadaud imagine, dans un texte étonnant qui tient autant du roman historique que du polar chrétien, les aventures, les affres et les questionnements du zélé penseur (…) Théologiens rigides s’abstenir. Reste que l’on dévore cette biographie romanesque en se cultivant autant qu’en se divertissant."


Xavier Houssin, Le Pèlerin

 

"Alain Nadaud, une fois encore, réussit un pari audacieux : fusionner le romanesque et l’intelligence. Puiser dans les hypothèses les plus novatrices la matière d’un récit sans en éloigner le lecteur."


Pierre Maury, Le Soir de Bruxelles

“Si le début du roman est un peu long, la description de sa quête, l’élaboration de l’argument ontologique, sa réfutation et les enjeux de pouvoir sont captivants. L’échec de l’argument signifie-t-il la faillite de notre intelligence ? Ou, comme le suggère Clermont de Chartrette, la simple inexistence de Dieu ?"


R. C., Les Echos

“Alain Nadaud écrit ses livres sur le vacillement de nos certitudes. Depuis "Archéologie du zéro", il traque l’excentrique, déshabille les vérités et les soumet à l’épreuve de la fiction (…) Très réussi, ce roman convaincra en toute logique ses lecteurs."


J.-D. Wagneur, Libération

Architexture

"Ici commence l'ouvrage où je dirai les faits et les gestes d'Anselme d'Aoste, homme plein de bontés mais à l'esprit dévoré de chimères, qui, peu après l'an mil de l'Incarnation de Notre Seigneur, chercha à s'affranchir des dogmes de la foi et, mû par un orgueil démesuré, conçut le projet insensé de prouver l'existence de Dieu par les seules ressources de sa raison."

    

Ainsi commence le récit de Clermont, secrétaire d'Anselme, qui, après la jeunesse de son maître, nous raconte ses hésitations, ses découragements, les complots qui se trament pour empêcher celui-ci de parvenir à mettre au point sa preuve. Il y mêle la description de ses propres tourments, dus à son impiété cachée, et de son amour pour la jeune Marie, paysanne pauvre des environs, laide de visage, sublime de corps.

Récusée par l'historiographie officielle, cette Vie d'Anselme reste irremplaçable. Des moines de l'abbaye du Bec en Normandie, elle nous fait revivre les terreurs, les rivalités, leur confiance en la raison, la défaite aussi. Surtout, elle nous rend accessible cette fameuse preuve de l'existence de Dieu qui, durant des siècles, mettra l'esprit critique des philosophes à l'épreuve.


Cet argument par son audace annonce notre modernité. Il nous apparaît comme un diamant, qui resplendit de tous ses feux, illusoires et trompeurs, sur le fond des ténèbres d'une époque qui, par certains aspects, rappelle étrangement la nôtre.

Alain Nadaud

Architexture, Alain Nadaud, alainnadaud.com

Entretien

Comment situez-vous Saint Anselme dans son époque ?


Dans l'angoisse de la fin du monde qui assombrit les débuts de l'an Mil, période ponctuée de famines, d'épidémies et de bouleversements astronomiques, Anselme décide, sans plus faire aucune référence aux textes sacrés, d'élaborer un argument unique, dont la logique sera telle qu'il emportera l'adhésion de quiconque s'en remet à sa seule intelligence. Péché d'orgueil s'il en est, identique à celui qui fit chasser Adam du Paradis ; et, selon les moines Cadule et Doremer, véritable entreprise satanique, justement annonciatrice du Jugement dernier.

C'est Clermont, le secrétaire d'Anselme, qui, après le récit de sa jeunesse et de la fondation de l'abbaye du Bec, nous relate les hésitations de celui-ci, ses découragements, les complots qui se trament pour l'empêcher de parvenir à mettre au point sa preuve. Il y mêle la description de ses propres tourments, dus à son impiété cachée, de ses intempérances, de la tension que provoque en lui cet effort intellectuel dont il ne se libère que par la passion qu'il éprouve pour la jeune Marie, paysanne pauvre des environs, laide de visage, et sublime de corps. Jusqu'à ce que Anselme le renie et finisse par lui préférer Eadmer, son biographe officiel, lequel lui tendra un piège qui le fera chasser de l'abbaye.

L'abbaye du Bec en Normandie alainnadaud.com

L'abbaye du Bec en Normandie

Quel rapport y a-t-il entre la période de l’an Mil et la nôtre ?


La mise au point de cette preuve, comme arme contre la peur irrationnelle de la fin du monde, fait partie de ces moments privilégiés, où les hommes sortent des limites de leur esprit pour tenter d’accéder à l’impensable. Jusqu'à présent, les textes de la Révélation avaient fait écran à la raison : Dieu parlait aux hommes, soit par signes, soit par prophètes interposés. Sa parole était donc la "raison suffisante" de son existence. Jamais jusqu’à Anselme on n’avait essayé de construire un raisonnement qui, de cette existence, puisse faire une démonstration quasi mathématique. Pourtant, le présupposé était simple : Dieu nous ayant créés à son image, nous détenons une partie, même infime, de son intelligence ; dès lors, pourquoi cette intelligence ne peut-elle remonter à sa source ? Qu’est-ce qui nous empêche d’"avoir l’intelligence" de Dieu ?


Une telle preuve peut être considérée comme le fondement de notre modernité – ce qui fascinera Descartes, Leibniz, Hegel et Kant – lequel lui donnera le nom d'argument ontologique. Si Dieu peut être prouvé, plus aucun phénomène naturel n'a de chance de rester inexpliqué. De l’échec de cet argument doit-on conclure à la faillite de notre intelligence ou, au contraire, à la pure et simple inexistence de Dieu ? Telle est la question posée, à nous qui venons de franchir un autre millénaire, marqué par la confrontation violente avec des intégrismes bardés de certitudes, pour qui le recours à la raison est le dernier des soucis.

Alain Nadaud devant  l'abbaye du Bec en Normandie alainnadaud.com

Alain Nadaud devant

l'abbaye du Bec en Normandie

Vous semblez vous être fait une spécialité de ces romans qui, sans rien renier de la fiction, interrogent les moments-clés de l’histoire de l’humanité. Est-ce que seule la littérature peut dire le vrai en ces domaines ?

Rien de systématique dans ces interrogations, ni non plus d’encyclopédique. La restitution exacte, fantaisiste ou désinvolte, de ces moments s’est mise en place sans que je l’aie préméditée. On sera surpris d’apprendre que mes romans sont avant tout les métaphores d’une recherche personnelle, comme autant d’étapes d’une quête autobiographique déguisée. Plutôt que de me livrer à l’introspection, j’ai préféré faire le détour par la fiction pour répondre à certaines questions sur la mort, le rapport à l’image et au double, la postérité, l’écriture surtout : d’où vient, par exemple, que je suis astreint à cette pratique qui me dépasse ?


Il n’en reste pas moins que, dans l’histoire de l’humanité, il s’est passé des choses insolites, déroutantes, énigmatiques, qui sont de vraies fictions. C'est ainsi que j’ai construit mes romans sur les décombres de la théologie, en arpentant les terrains vagues de l’histoire et de la philosophie, en fouillant de la pointe de mon stylo dans la décharge aux concepts. De par sa singularité, et sans rien céder sur le fond de l'argumentation, cette tentative de prouver l’existence de Dieu ne méritait-elle pas un roman ? Pourquoi la littérature se priverait-elle d’explorer pareils sujets ? Son objectif n’est pas tant de dire le vrai que de jouer à fond la carte de la fiction. En un mot, la littérature se doit d’intriguer – c’est-à-dire à la fois d’étonner et de "nouer des intrigues".

Bibliographie

La tache aveugle, Alain Nadaud, alainnadaud.com
La tache
aveugle

Alain Nadaud

1980

Le maître du temps, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Le maître du temps
(en construction)

Alain Nadaud

1981

Archéologie du zéro, Alain Nadaud, alainnadaud.com
L'archéologie
du zéro

Alain Nadaud

1984

L'envers du temps, Alain Nadaud, alainnadaud.com
L'envers du temps

Alain Nadaud

1985

L'armoire de bibliothèque, Alain Nadaud, alainnadaud.com
L'armoire de bibliothèque
(en construction)

Alain Nadaud

1985

Voyage au pays des bords du gouffre, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Voyage au pays des bords du gouffre

Alain Nadaud

1986

Désert physique, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Désert
physique

Alain Nadaud

1987

L'iconoclaste, Alain Nadaud, alainnadaud.com
L'Iconoclaste

Alain Nadaud

1989

Ivre de livres, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Ivre de livres

Alain Nadaud

1989

Quai Voltaire, revue littéraire, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Quai Voltaire,
revue littéraire

Alain Nadaud

1991 - 1994

La mémoire d'Érostratem Alain Nadaud, alainnadaud.com
La mémoire d'Érostrate

Alain Nadaud

1992

Malaise dans la littérature, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Malaise dans la littérature

Alain Nadaud

1993

Le livre des malédictions, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Le livre des malédictions

Alain Nadaud

1995

L'iconolâtre, Alain Nadaud, alainnadaud.com
L'Iconolâtre
(en construction)

Alain Nadaud

1995

Auguste fulminant, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Auguste fulminant

Alain Nadaud

1997

Petit catalogue des nations barbares, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Petit catalogue des nations barbares

Alain Nadaud

1999

Une aventure sentimentale, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Une aventure sentimentale

Alain Nadaud

1999

La fonte des glaces, Alain Nadaud, alainnadaud.com
La fonte
des glaces

Alain Nadaud

2000

Anneesmortes.jpg
Les années mortes
(autobiographie)

Alain Nadaud

2004

La plage des demoisells, Alain Nadaud, alainnadaud.com
La plage des demoiselles
(autobiographie)

Alain Nadaud

2010

Aux portes des enfers, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Aux portes des enfers

Alain Nadaud

2004

Le vacillement du monde, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Le vacillement du monde

Alain Nadaud

2006

Si Dieu existe, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Si Dieu existe

Alain Nadaud

2007

Le passage du col, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Le passage du col

Alain Nadaud

2009

D'écrire j'arrête, Alain Nadaud, alainnadaud.com
D'écrire 
j'arrête

Alain Nadaud

2010

Journal du non-écrire, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Journal du 
non-écrire

Alain Nadaud

2014

Dieu est une fiction, Alain Nadaud, alainnadaud.com
Dieu est une
fiction

Alain Nadaud

2014

L'herbier des mythes, Alain Nadaud, alainnadaud.com
L'herbier des mythes
(posthume)

Alain Nadaud

2017

Alain_Nadaud-Passage du col.jpg
Bibliographie

Alain Nadaud

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