© Copyright 2010 Juliette Nadaud     -     Tous droits réservés

Si Dieu existe

AlainNadaudSiDieuExiste

Ed. Albin Michel, 2007
Roman, 252 pages

        "Ici commence l'ouvrage où je dirai les faits et les gestes d'Anselme d'Aoste, homme plein de bontés mais à l'esprit dévoré de chimères, qui, peu après l'an mil de l'Incarnation de Notre Seigneur, chercha à s'affranchir des dogmes de la foi et, mû par un orgueil démesuré, conçut le projet insensé de prouver l'existence de Dieu par les seules ressources de sa raison."

    

         Ainsi commence le récit de Clermont, secrétaire d'Anselme, qui, après la jeunesse de son maître, nous raconte ses hésitations, ses découragements, les complots qui se trament pour empêcher celui-ci de parvenir à mettre au point sa preuve. Il y mêle la description de ses propres tourments, dus à son impiété cachée, et de son amour pour la jeune Marie, paysanne pauvre des environs, laide de visage, sublime de corps.

 

         Récusée par l'historiographie officielle, cette Vie d'Anselme

reste irremplaçable. Des moines de l'abbaye du Bec en Normandie, elle nous fait revivre les terreurs, les rivalités, leur confiance en la raison, la défaite aussi. Surtout, elle nous rend accessible cette fameuse preuve de l'existence de Dieu qui, durant des siècles, mettra l'esprit critique des philosophes à l'épreuve.


        Cet argument par son audace annonce notre modernité. Il nous apparaît comme un diamant, qui resplendit de tous ses feux, illusoires et trompeurs, sur le fond des ténèbres d'une époque qui, par certains aspects, rappelle étrangement la nôtre.