© Copyright 2010 Juliette Nadaud     -     Tous droits réservés

Quai Voltaire, revue littéraire

AlainNadaudQuaiVoltaireRevueLittéraire.gif

Lancée en janvier 1991, Q.V.R.L. a paru pendant quatre ans, à raison de trois numéros par an. Au total, douze numéros sont parus.
Editions Quai Voltaire, 112 p.

       "Quai Voltaire, revue littéraire" n'est pas l'expression d'un groupe d'écrivains qui auraient des objectifs formels ou une esthétique particulière à défendre. En cela, elle n'est donc pas le reflet d'une tendance ou d'une chapelle.


          "Quai Voltaire, revue littéraire" a pour projet de favoriser la réflexion d'une génération d'écrivains que la situation de la littérature aujourd'hui rend perplexes. Elle répond à la nécessité qu'ils ressentent d'avoir enfin un lieu où pouvoir poser la question de cette perplexité.


     "Quai Voltaire, revue littéraire" souhaite à la fois intervenir dans l'actualité littéraire de ce temps – soit pour en souligner les aspects positifs soit pour en dénoncer la confusion – et aborder un certain nombre de problèmes littéraires sur le fond.


     "Quai Voltaire, revue littéraire" n'a pour "plus petit dénominateur commun" que ce qui lui permettra de maintenir intacte son exigence tant créatrice que critique, et d'encourager vis-à-vis de la production actuelle le retour à un certain type de discernement.