© Copyright 2010 Juliette Nadaud     -     Tous droits réservés

Extraits de presse

« Ce livre est un régal de sagesse et de gai savoir. »


Bernard Fauconnier, Le Magazine littéraire

"Cet automne, Alain Nadaud revient simultanément avec un récit autobiographique sur ses années de formation et une enquête littéraire doublée d'un reportage sur les lieux qui, dans l'Antiquité, donnaient accès aux Enfers. Mais qu'il choisisse les voies de l'érudition ou de la confession, c'est toujours pour se déchiffrer lui-même qu'il écrit."


Isabelle Martin, La Tribune de Genève

"Ici, ce périple est l'occasion à la fois d'une recherche érudite, et d'une méditation sur l'amour et la mort, la mémoire et l'oubli, la douleur et l'inspiration. Une conclusion impossible à notre itinéraire mythique, du Chaos originel à cette faille qui reste en quelques endroits béante, bouches d'ombre par où, peut-être, un jour, passera notre raison, si nous n'y veillons pas."
 

Alain Nicolas, L'Humanité

"Les Anciens étaient, eux, autrement curieux de ces portes ténébreuses qui ouvraient sur un monde souterrain dont la mythologie a multiplié les visages comme les adresses. C'est ce périple singulier qu'a tenté l'écrivain Alain Nadaud. Il en a composé l'improbable guide "touristique", livrant les clés d'un monde mythique dont la fascination résiste à l'épreuve du voyage. (…) Avec sa compagne, l'artiste tunisienne Sadika Keskes, il a entrepris de retrouver ces passages dont la mémoire perdure plus que l'effroi."


Philippe-Jean Catinchi, Le Monde