© Copyright 2010 Juliette Nadaud     -     Tous droits réservés

Aux Portes des Enfers

Enquête géographique, littéraire, historique et légendaire sur les endroits qui,

dans l’Antiquité, donnaient accès aux Enfers.

Alain Nadaud Aux portes des Enfers

Actes Sud, 2004
Essai, 2004 p.

       Que sait-on de l’Achéron, fleuve des Enfers qui roule dans les ténèbres, du Styx, où Achille fut plongé par sa mère afin d’acquérir l’immortalité, de la grotte du Ténare, par où Orphée partit à la recherche d’Eurydice, et de la caverne d’où Héraclès ramena le chien Cerbère à la lumière, des sources de Mémoire (Mnémosyne) et de l’Oubli (Léthé), du palais souterrain d’Hadès où, pour avoir voulu enlever Perséphone, Thésée resta collé à son fauteuil de pierre ?

       Sait-on que ces lieux, qui ont terrorisé les Anciens et donné naissance aux plus mystérieux récits de la mythologie, existent vraiment ? Qu’ils peuvent encore être approchés ?

     C’est ce à quoi s’est essayé l’auteur dans cette enquête, en recourant aux textes qui ont fait la réputation de ces endroits et en parcourant ces régions écartées d’Italie, de Grèce et de Turquie. Par ce voyage à travers l’espace et le temps, dont il nous fait partager les incertitudes et les surprenantes beautés, c’est à une méditation sur l’histoire et les mythes, sur les origines de la littérature, sur les rapports entre l’amour et la mort, ainsi que sur la signification de ces "lieux d’affleurement", qu’il nous invite aussi.

Caverne-d'Heracle-par-A.N..gif

Caverne d'Héraclée du Pont

par Alain Nadaud

Bouche-de-Bomarzo-par-A.N.gif

Bouche de Bomarzo

Par Alain Nadaud

Page-du-carnet.gif

Feuille du carnet de voyage

par Alain Nadaud